Anatole Géli est parti à la rencontre de son ancien meilleur ami, deux ans après avoir découvert qu’il avait des sympathies pour le régime nazi. Maxime, c’était le plus drôle d’une bande de sept meilleurs amis, qui s’était formée au début du collège. Dans la cour de récré, à la plage ou sur les bancs publics, il initiait les conneries ou les suivait. Un jour, torse-nu dans la tribune « Ultra » du Stade Brestois 29, il rencontre des supporters plus âgés, plus fervents et plus fanatiques que sa bande de copains. C’est le début d’une consommation excessive d’alcool et d’un chemin lent et silencieux vers la violence du hooliganisme et, finalement, de l’extrême droite.
« Ce podcast a de loin été l’exercice journalistique le plus éprouvant que j’aie réalisé. Il m’a obligé à confronter Maxime, ainsi que tous les non-dits de notre groupe d’amis. Après nos retrouvailles, Maxime a quitté le bar sur les nerfs. Je suis resté sur ma chaise, livide. Au fil de l’enquête, chacun a tenté de comprendre sa part de responsabilité dans la trajectoire de vie de notre pote : un jeune homme blanc issu de classe moyenne de gauche devenu facho, un cas loin d’être isolé. Ce podcast restera comme une trace de cette histoire. Une pièce à conviction de ce que nous avons vécu ensemble. Peut-être aussi le dernier vestige de l’amitié qui nous liait autrefois. »
Anatole Géli ESJ 2025-2026
Avec :
- Christèle Lagier, politologue et spécialiste du vote d’extrême-droite
- Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l’extrême-droite et chercheur au Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL)
- Geneviève, grand-mère d’Anatole
- Freddy, Raphox et Lilax, amis d’Anatole
